Toggle navigation
Youtube
VOD
Twitch.tv
Connexion
Connexion
Identifiant
Mot de passe
Se souvenir de moi
Connexion
Connexion
Vous possédez déjà un compte sur notre communauté ? Identifiez-vous !
Rejoignez notre communauté en vous inscrivant dès maintenant !
Oubli de votre mot de passe ou de votre identifiant ??
Pas d’inquiétude, ça arrive à n'importe qui !
Contactez-nous
Envoyer un email à l'administrateur du site
Connexion en cours...
Se souvenir de moi
Connexion
Oubli de votre mot de passe ou de votre identifiant ?
ou
s'inscrire
S' identifier avec
Articles
Forums
Forum
Grande stratégie
Europa Universalis IV
X
Réduire
Recherche
Page
sur
1
Filtre
Heure
Tout
Aujourd'hui
La semaine dernière
Le mois dernier
Afficher
Tout
Discussions uniquement
Photos uniquement
Vidéos uniquement
Liens uniquement
Sondages uniquement
Events only
Filtré par:
Tout nettoyer
nouveaux messages
Précédent
template
Suivante
Zall
Chef éplucheur
Share
Tweet
Besoin de conseils suite à reprise du jeu (partie avec La Hanse)
05-04-2015, 08h18
Bonjour à tous,
Je viens de reprendre EU IV et j'aurais besoins de conseils sur ma partie en cours.
J'ai commencé une partie avec La Hanse avec pour objectif à long terme de former une Allemagne protestante qui coloniserait l'Amérique du Nord.
Je joue en Iron Man avec tous les DLC sauf El Dorado, mais avec la dernière mise à jour.
Je n'avais jamais joué de république, ni de nation dans le HRE, et pour l'instant cette partie me plait bien.
Voilà la situation en 1510 :
Sur le papier c'est un bon départ :
J'ai 3 vassaux : Brunswick, Brandebourg, et le Danemark que je viens de vassaliser un peu tôt par rapport à ce que j'avais prévu (si je ne le faisais pas, mon rival la Suède me l'aurait sans doute piqué)
Je suis allié avec Autriche, Bohême, Lituanie (La Pologne est mon autre rival, l'union personnelle sur la Lituanie ne s'est pas faite, peut-elle encore la valider à cette date?)
Mes idées : Ploutocratiques terminées, exploration quasi terminée aussi. Pour la prochaine j'hésite entre maritime, innovation voire expansion, mais je n'y suis pas encore, je ne suis pas en avance sur la tech administrative.
Suite à la vassalisation du Danemark, mon expansion agressive est montée en flèche (-90 sur mes voisins Hesse ou Saxe par exemple), pour l'instant j'arrive à compenser en améliorant les relations et grâce au bonus de religion identique, mais ça risque de ne pas durer
Mes deux problèmes maintenant, qui sont un peu liés :
- la religion.
Le protestantisme vient d'apparaître, la réforme n'est pas encore là. Les centres de réforme sont en Norvège, Suède, et Lunebourg (qui vient d'être libéré par l'empereur autrichien). Ce dernier est à mes frontières et va donc convertir mes provinces et celles de mes vassaux (Le brunswick a 2 provinces sur 3 converties et ma première province, Hambourg, et en cours de conversion). Les centres de Norvège et Suède vont sans doute convertir le Danemark.
Il n'y a pas de centre de réforme plus au Sud, si je me convertis je risque donc de me retrouver un peu seul en protestant dans l'empire, et donc d'attirer les foudres de mes alliés protecteurs autrichien et lituanien, ainsi qu'une coalition suite au malus de relation "hérétique".
Je voulais initialement devenir protestant, mais là je me demande vraiment, que faut-il faire ? attendre ? d'autant que le malus de prestige de la conversion ne va pas m'aider...
Si au final je souhaite rester catholique pour l'instant, puis-je attaquer le Lunebourg pour le forcer à devenir catholique, ou seul l'empereur peut faire ça? dans ce cas le centre de réforme disparait? un autre centre de réforme apparaitra ailleurs ou il n'en restera que 2?
- les vassaux.
J'ai cru comprendre qu'au delà de 50% de désir de liberté, ça devenait embêtant.
Si je crée des colonies puis des nations coloniales en Amérique, ça risque de s'empirer (j'ai déjà commencer à coloniser au Canada et je viens de débloquer mon 2ème colon, dans l'idéal je voulais prendre toutes les côtes de l'Amérique du Nord pour éviter la concurrence de l'Angleterre voire de la Castille et du Portugal).
Question liée à la religion, si je reste pour l'instant catholique, que je crée des nations coloniales (catholiques donc), puis que je me convertis au protestantisme par la suite, les nations coloniales se convertissent aussi ? puis-je leur demander ou les forcer à le faire? y a t-il un gros malus de relations ou de désir de liberté si on a pas la même religion?
J'ai de l'argent de côté mais pas énormément de profit mensuel : +4 par mois avec la maintenance max de l'armée, donc je ne peux pas trop me permettre de trop dépasser la limite de troupes, à moins d'emprunter alors que j'ai une inflation de 5%.
Je pensais lancer l'annexion du Brandebourg, d'autant que j'ai une relation diplomatique en trop, mais là aussi le malus de relations avec les membres du HRE risque de me faire apparaitre une coalition ou pire d'entraîner l'Autriche contre moi...
Que feriez vous à ma place?
Illona Karl Fuyu
Bleu
Share
Tweet
05-04-2015, 08h53
Lunebourg : Lors d' une guerre tu peux imposer la religion comme paix.
A ce niveau de mauvaise réputation, si tu crains une guerre de coalition, éventuellement sacrifies des point diplomatique en te faisant un allié supplémentaire.
Vérifie aussi les relations Boheme/Autriche, en général ils ne s'aiment pas trop et dans ton cas c'est préjudiciable.
Commentaire
Envoyer
Annuler
Zall
Chef éplucheur
Share
Tweet
05-04-2015, 10h11
Envoyé par
Illona Karl Fuyu
Voir le message
Lunebourg : Lors d' une guerre tu peux imposer la religion comme paix.
Ok et dans ce cas le centre de réforme disparait?
parce que si je fais ça pour rester catholique, je risque d'avoir du mal pour mon unité religieuse et donc l'agitation, surtout que je n'ai pas de CB sur eux actuellement, il va donc me falloir attendre 1 an avant de déclarer la guerre pour ça, et des provinces se seront converties entre temps.
Entre la Bohême et l'Autriche les relations sont correctes, il améliorent leur relations entre eux. Par contre si la Bohême passe protestant, en effet ça risque de ne plus être la même chose.
Et dans ce cas les 2 camps religieux vont se former, et il n'y a pas photo au niveau de la puissance, l'Autriche étant alliée à la Castille, la Pologne et la Lituanie et déjà très puissante vu qu'elle a hérité très tôt des terres de la Bourgogne.
Je sais qu'à un moment il faudra que je trahisse l'Autriche si je veux former l'Allemagne, mais là c'est vraiment pas le moment
Pour un allié supplémentaire, la Moscovie serait le seul à accepter, mais sont rivaux avec la Lituanie donc c'est pas une bonne idée.
En effet sinon je peux voir dans le HRE, le mieux étant peut-être la Saxe qui est alliée avec l'Autriche et rival de la Bohême, ou la Hesse qui est alliée à la Bohême ; bref il faut que je choisisse mon camp
Pour l'instant pas de coalition, j'arrive à maintenir des relations positives avec tous les membres du HRE, mais ça ne sera plus le cas avec l'annexion du Brandebourg ainsi qu'avec le protestantisme
Pour revenir à la religion, si je passe protestant, l'Autriche va t-elle forcément briser l'alliance, ou est ce que ça peut perdurer? la guerre de 30 ans risque de me faire très mal dans ce cas, surtout si France/Castille rejoignent le côté catholique? Suis-je obligé de rejoindre la ligue protestante si je suis protestant et d'aller en guerre?
A moyen terme, pourrais-je m'allier à des nations catholiques puissantes par la suite ? car si je dois me contenter de l'Angleterre comme allié, ça va être compliqué...
Je reviens toujours au même constat : le camp catholique est et sera beaucoup plus puissant, mais si je reste catholique ça va être l'enfer de gérer mon agitation...
Commentaire
Envoyer
Annuler
Illona Karl Fuyu
Bleu
Share
Tweet
05-04-2015, 12h20
Il ne me semble pas que le centre de réforme disparait, mais ça reste à confirmer.
Si tu deviens protestant tu auras un malus de relation avec ceux qui ne le sont pas mais celà n empêche pas les mariages ou les alliances. ( de mémoire 20 ou 25 points). Après faudra voir dans quelle ligue tu vas être, car c'est bel et bien toi qui choisis.
L' annexion de Brandebourg va générer un malus de relation avec tous les membres de l'empire (-20 qui diminue de 1 par an). De plus l' empereur ( L' Autriche sans doute) peut te demander de relâcher ces territoires. Si tu refuses , re-malus supplémentaire.
Si tu sens que ça deviens tendu avec l'Autriche tu peux te rapprocher de la France. Tu peux aussi tenter de l'affaiblir en soutenant les Hollandais.
Commentaire
Envoyer
Annuler
bisthebis
Glandeur assumé
Lecteur de Sun Tzu
Share
Tweet
05-04-2015, 12h32
Dans les guerres de religion tu peux rejoindre le camp que tu veux quel que soit ta religion, et meme rester neutre. Tant que tu ne vises pas le titre impérial ca a peu d'importance
Commentaire
Envoyer
Annuler
Zall
Chef éplucheur
Share
Tweet
05-04-2015, 14h40
Rebonjour, merci pour ces conseils.
Je suis allié à l'Autriche, j'ai de très bonnes relations avec lui jusqu'à maintenant (au delà de +100 et une bonne confiance vu qu'on a combattu plusieurs guerres ensemble), il ne mais jamais demandé de relâcher des terres, donc j'espère que ça restera comme ça.
Ok pour la ligue, je rejoindrais le camp que je veux en fonction des forces en présences et de mes alliances.
Et en effet à terme je pense me rapprocher de la France si possible, pour la Hollande je verrais également en fonction de ses soutiens, car je souhaiterai également plus tard prendre quelques terres là-bas pour transférer mon port de commerce et gagner encore plus d'argent
Bon je vais donc tenter l'annexion, je vais prendre le Brunswick puisqu'il a déjà 2 provinces protestantes, puis la conversion au protestantisme quand quelques provinces seront converties, en espérant que ça passe avec l'Autriche
Merci encore, je vous tiendrai au courant
Commentaire
Envoyer
Annuler
Zall
Chef éplucheur
Share
Tweet
06-04-2015, 15h12
Bon tout s'est bien passé
J'ai annexé le Brandebourg, je me suis convertis au protestantisme, et j'ai conservé de bonnes relations dans le HRE tout en faisant baisser l'AE.
La Suède s'est fait anéantir par l'event de rebellion alors qu'elle était en guerre contre la Moscovie (impressionnant les stacks de rebelles de 30k+ avec des généraux 2 étoiles) :
Les cores du Danemark ont été rendus, et j'en ai profité pour lui ai déclarer la guerre juste après, histoire de feed un peu plus mon vassal danois avant de l'intégrer
Voilà ce que ça donne en 1539 :
On remarque que l'ogre Ottoman est déjà aux portes du HRE après avoir conquis la Hongrie qui était alliée à la France, mais celle-ci devait avoir le dos tourné, elle n'a pas rejoint la guerre et l'Ottoman s'est gavé.
Coté colonisation ça avance bien :
Je n'ai pas de concurrence pour l'instant, étant donné que les Anglais et les Castillans sont partis en Amérique du Sud, que le Portugal colonise toutes les Caraïbes, et que la France vient de débloquer la doctrine d'exploration et n'a qu'une colonie en Afrique.
Coté religion :
Bientôt une France réformée ?
La suite :
J'ai pu concrétiser une alliance avec la France (grâce à une rivalité commune avec les Anglais et la force de ma marine), tout en gardant mes alliances avec l'Autriche et La Lituanie, tout va bien donc !
J'ai annulé l'alliance avec la Bohême, je compte bien lui prendre ses provinces au Nord dans pas longtemps. Cela va-t-il beaucoup irriter l'Autriche ? (qui a pris la mission de soumettre la Bohême)
Je ne peux pas m'étendre à l'Est, vu que la Pologne est alliée avec la Lituanie et l'Autriche, et que la France ne rejoindrait sans doute pas une guerre là-bas.
L'évidence est donc de m'étendre au Nord de l'Allemagne, le plus rentable est-il d'annexer ou de feed mon vassal le Brunswick (il n'a plus aucune claim dans la région donc ça va me limiter)?
Mon AE est encore élevée, mais avec mes alliés je ne risque plus grand chose d'une coalition.
Dernière hésitation, ma prochaine doctrine : maritime ou commerce? ou une idée militaire vu que je déborde de points de puissance (qualité? attaque?)
Dernière modification par
Zall
,
06-04-2015, 15h20
.
Commentaire
Envoyer
Annuler
ashwolf
Bleu
Share
Tweet
06-04-2015, 16h11
La Hanse, c'est commerce forever.
Maritime, c'est intéressant pour le late game, quand tu cherches à concurrencer des grandes puissances comme l'espagne ou le portugal. Avant ça, les avantages sont plutôt minces.
Ceci dit ton intérêt à court terme est de pouvoir concurrencer le Danemark en créant une flotte digne de ce nom, et d'essayer de prendre ses terres. Tu peux bloquer son armée sur les îles si tu as la flotte pour, et après ça c'est du gâteau.
Vu ton territoire, tu devrais déjà avoir de très bons revenus commerciaux te permettant d'entretenir une (grosse) flotte de galères. La difficulté, et ta faiblesse, c'est ton manpower (un peu faible. Donc fais des temples qui te permettront de l'augmenter significativement en plus d'augmenter ton revenu
En early game, s'étendre au sein du HRE n'est pas la meilleure solution : tu rencontreras de nombreuses réticences avec les autres membres (coalitions...), ce qui ralentira ta progression.
En revanche, si tu tardes trop le danemark risque de finir la suède et devenir inviolable.
Sinon, faut que tu te concentres sur la côte EST côté colonisation, et essayer d'acquérir toute la côté jusqu'au golfe du Mexique. Je l'ai fais avec la suède, c'est pas trop dur. La clef, c'est d'avancer le plus rapidement possible vers le mexique pour contrôler toute la côte américaine, et ensuite de boucher les trous. donc pas la peine de colo les provinces adjacentes. Ensuite, tu crées le plus rapidement possible quatre colonies : louisiane, canada, mexique, et celle que tu as déjà : New york. Une fois formées, tes colonies t'aideront à coloniser. Le canada est pauvre, donc dès que t'as ta colo c'est pas la peine d'aller plus loin... L'IA tarde beaucoup à colo l'amérique du Nord donc tu peux largement en profiter. Par contre si t'as encore de quoi choper une colonie dans les caraïbes, n'hésites pas, c'est une manne financière considérable.
Sinon, tu peux encore choper Riga ..? c'est intéressant niveau commerce.
Voilà la stratégie que j'adopterais si j'étais toi
Commentaire
Envoyer
Annuler
Zall
Chef éplucheur
Share
Tweet
06-04-2015, 18h59
Ok merci
Le Danemark est mon vassal, je suis en train de l'annexer
Niveau flotte aucun problème, je suis déjà une grande puissance
:
d'ailleurs je vais commencer à changer des galères en grands vaisseaux, j'aurais sans doute assez de galères pour gérer la baltique avec celles du Danemark.
Pas bête pour Riga, je pourrais le vassaliser en parallèle de mon extension en Allemagne (mon but étant de former l'Allemagne quand même). Par contre La Moscovie l'a forcé à se convertir à l'Orthodoxie, les centres de réforme protestants en Scandinavie pourront les reconvertir si ils l'ont déjà fait une fois?
Les coalitions sont encore un problème dans le HRE si je suis allié à Autriche + France ? je vois pas trop comment ils pourraient me battre, sauf si mes alliés ne viennent pas en guerre.
Pour revenir à la mer baltique, je pourrais même aller jusqu'au nœud de Novgorod, Saint-Pétersbourg appartient à la Finlande qui n'a pas d'allié pour l'instant, et est en train d'achever la Suède. Par contre ça risque de ne pas plaire à la Moscovie, et je sais pas si je pourrais le tenir à long terme, même avec la Lituanie pour m'aider à défendre.
Pour la colonisation en effet je vais partir en Louisiane et au Mexique et essayer de bloquer les concurrents, même si ça risque d'être un peu tard, je vois bien l'Espagne ou l'Angleterre s'implanter en Floride.
D'ailleurs tu dis qu'il faut faire toute la côte Est ? C'est pour que les nations coloniales se défendent entre elles en cas de guerre? Je pensais aller directement prendre les estuaires du Mississippi et du Rio Grande pour le bonus de commerce.
Une seule ïle dans les Caraïbes ça peut suffire, comme les Bahamas ou la Jamaïque ? En tant que république marchande je pourrais faire un comptoir commercial pour chopper une partie du commerce, mais le Portugal a déjà presque tout raflé :
edit : quelques questions supplémentaires dans le pavé
Dernière modification par
Zall
,
06-04-2015, 19h13
.
Commentaire
Envoyer
Annuler
Précédent
template
Suivante